
Rolland et Heidi accueillent au «village de la joie» des enfants (âgés de quelques jours à 18 ans) généralement sans famille, pour subvenir à leurs besoins élémentaires (soins, gîte et couvert).
Pour ces enfants, une école a été ouverte par Iris.
Elle scolarise et nourrit aujourd’hui environ 3500 élèves, contre 1300 en 2011, dont une large majorité d’enfants venant des villages environnants.
On compte 7 niveaux de classe, du jardin d’enfants à la terminale, encadrés, avec compétence, par 98 professeurs en majorité chrétiens et du personnel éducatif.
De grandes transformations ont été mises en oeuvre, afin de rendre l’école plus moderne et performante ( création de salles de classes supplémentaires, laboratoire, bibliothèque, salle informatique, salles dédiées pour la direction et le personnel, eau potable et construction de WC remplaçant les latrines…)
Iris a plusieurs objectifs, qui lui tiennent à cœur, pour aider ces enfants à aller plus loin dans leur scolarité :
- Diminuer le nombre d’élèves par classe, soit entre 30 et 50.
- Toucher plus d’enfants déscolarisés des villages environnants.
- Former les enseignants et le personnel éducatif.
- Terminer l’université et trouver des bourses d’études pour les étudiants.
Cela implique des moyens financiers pour construire de nouvelles classes, augmenter le nombre de professeurs et les former.
Des exemples :
- 45 euros : Coût mensuel pour scolariser un enfant (incluant salaire du personnel éducatif, fournitures et uniforme, un repas, deux goûters et assurer les futures constructions…)
- 140 euros : Salaire mensuel d’un enseignant.
- 65 euros : Bourse d’étude mensuelle d’un étudiant.